Maisie Dobbs. (Jacqueline WINSPEAR)
Londres, 1929. Maisie Dobbs monte sa propre agence de détective privé. Un métier peu commun pour une jeune femme. Mais cette fille d’un modeste marchand de quatre saisons n’est pas comme les autres. Placée comme domestique dans une demeure aristocratique de Belgravia, elle réussit à intégrer le prestigieux Girton College de Cambridge, au prix d’un travail acharné. Mais, quand survient la Grande Guerre, elle n’hésite pas à endosser l’uniforme d’infirmière, quitte à voir tous ses espoirs disparaître dans le sang et la boue des champs de bataille français. Sa première affaire la replonge justement dans les années sombres de la guerre et elle va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis plus de dix ans.
Maisie Dobbs est une jeune anglaise qui a décidé d'ouvrir son bureau de détective privé. Elle n'a pas d''expérience en la matière et elle est très vite engagée par un Lord pour résoudre ce qu"il croit être une histoire d'adultère. Ce premier dossier va conduire Maisie à enquêter sur un lieu étrange baptisé La Retraite, où sont en convalescence des hommes ayant été horriblement défigurés lors de la 1ère guerre.
L'intrigue commence comme un policier classique mais très vite, l'auteur la met de côté pour nous raconter l'histoire de Maisie Dobbs et son parcours initiatique pour devenir détective. On rencontre alors des personnages importants de sa vie comme Maurice son mentor, son père maraîcher veuf qui n'a plus qu'elle, Lord et Lady Crompton qui vont aider Maisie et financer ses études, Enid et Priscilla qui deviendront ses amies et Simon...
Au départ, Maisie est domestique et travaille très jeune pour aider son père. Peu à peu sa passion pour les livres va la conduire à faire de grandes études grâce à la bienveillance de ses employeurs et puis la guerre éclate et Maisie s'engage comme infirmière car avant tout elle veut être utile et soigner ceux qui en ont besoin..
On suit tout son parcours et on la retrouve dix ans après la guerre, blessée dans tous les sens du terme. La première enquête qu'elle va mener va réouvrir ses blessures et nous connaîtrons les raisons de sa peine dans les toutes dernières pages.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Maisie. Elle est courageuse, altruiste et ne se plaint jamais malgré le chagrin qui la ronge. C'est un petit bout de femme qui sait ce qu'elle veut et qui se donne les moyens d'y parvenir. Les personnages qui l'entourent sont eux aussi attachants et l'atmosphère surannée et so british m'ont fait passé un excellent moment. Je me suis empressée d'acheter la suite des aventures de cette jeune femme "Les demoiselles de la plume blanche" .
A noter qu'à ce jour il y a sept aventures de Maisie Dobbs mais seulement deux traduits en France.