Nymphéas noirs. (Michel BUSSI)
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
En voilà un polar original, un polar impressionniste ! L'action se déroule à Giverny, dans l'antre de Claude Monet, et de ses nymphéas. Un meurtre a lieu dans ce cadre idyllique et le décor de rêve se teinte de noir. On s'observe et on se suspecte car à Giverny, peu de place pour les secrets et les suspects ne manquent pas. C'est à travers le regard de trois femmes, d'âge et de caractère différents que nous tentons de percer le mystère, aidés par un duo d'enquêteurs bien sympathiques.
Quel bonheur d'enquêter dans ce décor magnifique. Les références à la peinture, l'oeuvre de Monet, sa vie à Giverny sont omniprésentes et ce huis clos est captivant. Les paysages, les couleurs, les images et la poésie constituent un fort joli cadre pour cette énigme. Les enquêteurs ne sont ni alcooliques, ni dépressifs, juste normaux et pour une fois ça fait du bien. Leur duo fonctionne à merveille et donne lieu à des dialogues savoureux et plein d'humour. La touche de noir est pourtant là et bien là. On avance curieux, voulant à tout prix comprendre. J'ai cherché, j'ai été persuadée d'être dans le vrai et j'ai lamentablement échoué. Michel Bussi m'a promenée, baladée dans tous les sens du terme et j'adore ça. J'ai été bluffée et une fois la clé detenue, j'aurais bien recommencé la lecture.
Un auteur dont je lirai à coup sûr d'autres livres, un polar qui sort de l'ordinaire, un cadre enchanteresque, un gros coup de coeur !