Par un matin d'automne. (Robert GODDARD)
Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. Toutes deux ont décidé d'aller à Thiepval, près d'Amiens, au Mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard. Ce qu'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations. Dans ce livre envoûtant à l'épaisseur romanesque exceptionnelle, Robert Goddard allie le cadre et l'atmosphère des plus grands romans anglais, ceux d'Elizabeth George ou de Ruth Rendell, à un sens du suspense et de la réalité historique remarquables.
Je ne sais pas si je classerai ce roman en polar, bien qu'il y ait un meurtre, on est davantage dans le roman de littérature générale. On est très loin des meurtres sanglants, psychopathes ou autres courses poursuites. Ce roman prend le temps d'installer les personnages, les différentes périodes auxquelles l'histoire se déroule et les lieux importants de l'intrigue. On voyage entre le passé et le présent en quête de la clé de l'énigme,construite autour de l'histoire de Léonora et sa famille. Les révélations sont multiples et ne prennent fin qu'à la toute dernière page. On croit toujours avoir reconstitué le puzzle mais le mystère se poursuit encore et toujours.
J'ai dégusté ce livre, je l'ai trouvé mystérieux et envoûtant. L'ambiance so british m'a enchantée et les nombreux secrets de cette famille m'ont passionnée. Le style est impeccable et même si j'ai trouvé que l'histoire piétinait un peu au milieu, j'ai tourné les pages en prenant soin de le savourer.
Un excellent Sonatine et un gros coup de coeur !
Merci beaucoup à Canel pour le prêt, moins convaincue par cette lecture.