Pélerins des ténèbres. (Serge BRUSSOLO)
Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère... ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?
Un moine préfère se couper la langue plutôt que de raconter ce qu'il a vu et enduré lors du pélerinage de Saint Gaudémon. Peu en sont revenus et pourtant Marion, jeune tailleuse d'ex voto accepte faire ce périple et fuir ainsi le mariage forcé que ses parents ont prévu pour elle. Avant elle, sa soeur Yolande avait opté pour ce même choix et elle a disparu depuis deux ans au cours de ce pélerinage maudit...
Les romans médiévaux de Serge Brussolo ont ma préférence parmi ses nombreux écrits. Celui-ci démarre très fort, avec une ambiance mystérieuse et démoniaque mais ça se gâte un peu par la suite. J'ai trouvé que ça partait dans tous les sens au point de ne pas voir trop le rapport avec les éléments de début et la folie de Frère Guillaime. Malgré cela, j'ai dévoré Pélerins des ténèbres car le style et l'imagination de Brussolo suffisent à nous emporter.
Pélerins des Ténèbres est le premier livre mettant en scène Marion des Pierres qu'on peut retrouver dans La captive de l'hiver et La princesse noire, tous deux patientant sagement dans ma bibliothèque.