Rêves de garçons. (Laura KASISCHKE)

A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar. Rêves de garçons est une plongée au coeur d'un univers adolescent dépeint avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s'attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l'Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu'à la révélation finale, dans l'imminence de la catastrophe.
L'histoire a pour cadre un camp de vacances pour pom-pom girls. Nous suivons Kristy, la narratrice, jolie et réservée, Desiree sa meilleure amie depuis toujours, aguicheuse, nymphomane sur les bords et jouant très bien de ses atouts et Kristi (avec un i), rouquine un peu bizarre et qui joue les oiseaux de mauvaise augure.
Les flash-backs nous donnent quelques éléments de la vie de Kristy et nous font mieux la connaître elle et sa famille.
Il y a très peu d'action, c'est davantage l'atmosphère et la psychologie de ces filles qui est captivante. Elles sont jeunes, belles, elles le savent et en profitent. Le climat est pesant, malsain et on sait, on sent que quelque chose de dramatique va arriver. L'auteur prend son temps pour le rebondissement qui fait tout basculer et c'est parfaitement dosé.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui commence comme un bon feu de camp entre copines et qui s'achève tout autrement. Le prologue m'avait mise en condition et mon intérêt n'a pas faibli tout au long de l'histoire.