Sukkwan Island. (David VANN)
Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
J'avais lu tout et son contraire à propos de ce livre alors j'avais envie de me faire ma propre idée.
Difficile d'en parler sans trop en dire. L'île de Sukkwann est un personnage à part entière. Son climat et sa nature hostiles contribuent à précipiter le drame qui couve. C'est noir, oppressant et pathétique . J'ai compati aux difficultés de survie de Roy et son père mais je n'ai pas pu m'empêcher de maudire ce dernier. Quelle idée de partir sur une île déserte pendant un an comme si on partait en club pendant une semaine !
Dès le début on sait, on sent que quelque chose de terrible va arriver et pourtant je ne m'attendais pas à ça.
La deuxième partie marque un changement sur le plan de la narration et c'est intéressant. La fin ne pouvait être que celle choisie par l'auteur et on est presque soulagés qu'elle arrive.
Ce roman est prenant, dur et triste à la fois. Je suis passée par tous les sentiments.
Un beau moment de lecture.
La très belle critique de Mic et l'avis moins enthousiaste d'Isa.