Un homme accidentel. (Philippe BESSON)

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge. A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.
Je connais et apprécie Philippe BESSON comme chroniqueur dans l'émission "Ca balance à Paris" que je ne rate jamais. Ces livres m'attirent depuis un moment mais je n'avais jamais franchi le pas. C'est chose faite !
Le narrateur est un jeune flic de trente ans, sans histoire, qui vit en couple et qui va être papa pour la première fois quelques mois plus tard. Il est amené à enquêter sur la mort d'un jeune paumé, prostitué et dealer, ce qui va l'amener à rencontrer Jack, un jeune acteur dans le vent, beau et riche. Sa vie en sera bouleversée irrémédiablement. Bien que tout les oppose, ils vont tomber follement amoureux l'un de l'autre...
Dès le début, on sait qu'il n'y aura pas de happy end. L'amour va tout emporter sur son passage et même si ce flic rangé a conscience que Jack va foutre sa vie en l'air, il va vivre son amour charnel et passionnel jusqu'au bout du bout.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Cet amour viril est fort et passionné. J'ai eu le sentiment que pour ce flic, cet amour était écrit comme un destin à accomplir. il sait qu'il va dans le mur et il y va tout droit sans chercher à se défiler. Les mots sont crus, simples et réalistes. J'aime beaucoup le titre à double tranchant.
J'ai été touchée par cette histoire d'amour belle et triste à la fois...
Extrait :
Enfoiré de Jack Bell.
La première fois que je l'ai rencontré, franchement je ne me suis pas douté qu'il allait foutre ma vie en l'air. Pourtant, quand je me repasse le film, je me dis que ça crevait les yeux: ce type trimballait des désastres. Evidemment, au premier regard, on ne voyait que sa gueule d'ange, sa dégaine de voyou. Et puis sa jeunesse, qui ressemblait déjà à un jouet cassé.