La main de gloire. (Jean-Luc BIZIEN)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

La main de gloire
Tandis que l'Exposition universelle bat son plein aux pieds de la tour Eiffel flambant neuve, un assassin, défiant les services de la Sûreté, sème la terreur dans Paris. Après la découverte de la main momifiée d'une jeune femme, puis celle du corps mutilé d'un malfrat, les macchabées s'amoncellent. Alerté par la police, l'aliéniste Simon Bloomberg reprend du service, aidé de son intrépide gouvernante, Sarah Englewood. La Cour des miracles est transfor ormée en quartier général : il faut agir au plus vite pour démasquer un ennemi aussi redoutable qu'insaisissable. Mais qui est donc ce criminel surgi de nulle part ? Un tueur professionnel, un dément qui frappe au hasard... Ou bien un monstre, que rien ni personne ne peut arrêter ?

Ce livre fait suite à la chambre mortuaire que je conseille de lire avant pour bien cerner les personnages et leur histoire.
On retrouve donc l'aliéniste Simon Bloomberg, sa jeune gouvernante anglaise Sarah, le gentil géant Ulysse etc etc...
Ils sont cette fois-ci confrontés à une série de meurtres similaires ainsi qu'à une étrange main momifiée appelée "main de gloire".
Hormis l'ambiance bien particulière de la cour des miracles et de la maison pyramide du Dr Bloomberg, on est plongés au coeur de l'expo universelle de Paris et ses attractions typiques. On y croise Buffalo Bill, le magicien Chung Ling Soo et les indigènes exposés comme de vulgaires bêtes sauvages. L'intrigue prend place dans ce contexte et les croyances bien particulières de l'époque.

J'ai été une fois encore complètement happée par l'écriture et les personnages de JL BIZIEN. J'ai retrouvé avec grand plaisir tout ce petit monde croisé lors du précédent opus. Ces personnages sont décidément bien attachants et hauts en couleurs ( notamment les policiers de la Sûreté).
Ce livre m'a transportée car il est écrit de telle façon qu'on s'y croirait !  Il m''a renvoyée à d'autres lectures ou films qui m'ont marquée tels que le terrible "cannibale" de D.DAENINCKX ou encore "le prestige", l'illusionniste" qui font partie des films que j'adore.
Vous l'aurez compris gros coup de coeur ! J'ai regretté l'avoir lu si vite car je quitte ces personnages et les mots de JL BIZIEN à regret. J'attends donc la suite de leurs aventures avec une grande impatience.
Merci M. BIZIEN pour ce bonheur de lecture !

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mic 02/01/2010 19:02


Je ne cesse de découvrir ton blog, et j'ai découvert Jean-Luc Bizien grâce à France Loisirs avec "Marie Joly" un très joli roman, qui à l'époque je m'en souviens m'avait beaucoup touché. En
revanche, celui-là a reçu un très bon écho, il va falloir trouver un peu de temps pour le lire car il me plaît bien celui-là. MIC.


Les bonheurs de Sophie 02/01/2010 19:35



Je te conseille de lire "la chambre mortuaire" avant Mic, car il met en scène des personnages que nous retrouvons dans celui-ci.

Je vais me procurer "Marie Joly" car j'en ai lu beaucoup de bien et j'adore cet auteur.



sofy 20/07/2009 15:34

Sophie, nous sommes encore d'accord. Très bon roman !!!!!
Et comme tu le dis si bien, il est préférable de lire le tome 1...
Et j'ai eu la même sensation que toi je l'ai dévoré et je l'ai fini presque à regret : vivement le 3 : Simon et Sarah sont des personnages très attachants et JLB nous immerge dans le Paris de l'expo universelle. C'est magique.

JLB 19/07/2009 21:52

Merci à vous pour la gentille critique et l'enthousiasme, chère Sophie.
Si la Cour des miracles trouve peu à peu sa place parmi les nombreux thrillers historiques, c'est grâce à des lecteurs qui, comme vous, savent partager leurs plaisirs de lecture.
Mille amitiés,
JLB