Hell.com de Patrick SENECAL
« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »
Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.
Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?
Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !
Je ne rajouterai rien au résumé car il est alléchant à souhait et il ne faut point trop en dire...
Patrick SENECAL, écrivain québecois, fait partie de mes auteurs préférés voire vénérés. Après Le Vide et avec Hell.com, il franchit encore un palier dans la noirceur de l'âme humaine.
Les personnages sont tous ou presque des hommes riches en quête de sensations extrêmes, plus perverses , dépravantes et violentes les unes que les autres et a fortiori illégales. Daniel Saul est tout d'abord grisé par ces joies nouvelles mais peu à peu il en revient pour finalement vouloir faire machine arrière et si ce n'est se racheter au moins tenter de sauver ceux qu'il aime. Mais la rédemption a un prix et on assiste impuissants à sa descente aux enfers, orchestrée par un Charron au nom évocateur.
Il est bien difficile de poser Hell.com une fois commencé. C'est violent, pervers, atroce et diablement bien écrit. Sénécal met le lecteur en position de voyeur et de juge et j'en suis sortie épuisée.
A noter que certaines scènes ou pratiques ne sont pas à mettre sous tous les yeux, âmes sensibles passez donc votre chemin.
Comme souvent avec les livres de cet auteur je n'ai pas eu envie de le refermer car je sais que le prochain se fera attendre trop longtemps à mon goût.
Un éprouvant mais excellent moment de lecture.
Hell. com ne paraîtra que dans quelques mois en France et j'ai eu l'immense bonheur de pouvoir le lire grâce à mon ami Richard qui m'a fait ce cadeau. Je l'en remercie chaleureusement...