L'écho des morts. (Johan THEORIN)

Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne.
Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir.
Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.
Comme souvent dans les polars qu'on dit "venus du froid" c'est l'atmosphère qui prime. Nous sommes ici au coeur de l'île d'Oland, qui a quelques morts à son actif. Les tempêtes, la mer et la tourmente ont eu raison de quelques habitants. Ils sont malgré tout encore présents, leur âme planant toujours sur cette île belle mais hostile.
Il y a peu d'action ou de rebondissements mais un suspens bien présent malgré tout. Le côté étrange, limite surnaturel apporte quelque chose à l'histoire. On a de la peine pour Joakim et encore plus quand on découvre le pourquoi dans les dernières pages. Les allusions aux évènements survenus sur l'île dans le passé sont juste bien dosés et éclairent peu à peu notre lanterne.
J'ai été happée par l'histoire et son climat étrange, par les phares et ce qu''ils dégagent, par les fantômes des noyés et par Aludden, la maison, personnage à part entière. Je ne connaissais pas Johan THEORIN et je vais me jeter sur son premier roman L'heure trouble.
Mention spéciale à la magnifique couverture qui m'a fait voyager et divaguer rien qu'en la regardant !
Les avis d'Isa et de Canel.