L'homme aux papillons. (David MOITET)
À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l'enquêteur du 36 quai des Orfèvres au coeur d'une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre ! Le mort, affublé d'un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée... Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses... Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu'il ne soupçonnait pas.
Une jolie couverture et un joli titre pour un polar qui tient la route. La construction en jeu de pistes et le bon dosage de rebondissements rendent la lecture agréable. Le seul petit bémol serait des personnages quelquefois un peu trop caricaturaux dans l'entourage du policier : la jolie et gentille collègue féminine, le méchant et pas beau collègue masculin....
Alex Ablance a ses failles et surtout de gros ennuis mais il a aussi beaucoup de qualités. Et puis il n'est ni alcoolique, ou dépressif, ça change un peu !
Ce n'est pas un scoop, j'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, ça tombe bien c'est le nom de la maison d'édition de David Moitet. Un bon premier roman que j'ai beaucoup apprécié.
A noter que David Moitet a également écrit Apoptose que je lirai avec plaisir.