La brûlure du chocolat.(Barbara ABEL)
Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle ! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, où elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine ! Aidée de ses proches, notre héroïne s'attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle aimerait changer de l'ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s'y retrouver. D'ailleurs, ont-ils réellement tous intérêt à ce qu'elle recouvre la mémoire ? Une jolie leçon de vie à suivre à une époque où tellement de gens cherchent à faire le point. Et si la meilleure solution était de devenir amnésique ?
Qu'est-il arrivé à Zoé pour qu'elle ait un choc tellement violent qui lui fasse perdre la mémoire ? C'est ce qu'elle essaie de savoir en reconstituant peu à peu le puzzle de sa vie avant ce fameux jour. Zoé a peu de temps pour se souvenir car elle doit se marier quelques jours plus tard. Les membres de sa famille et ses amis vont tenter de l'aider en lui racontant des anecdotes ou leur vision des choses, forcément différente de la réalité puisque subjectIve. Et puis doit-on faire confiance à quelqu'un sous prétexte qu'il fait partie de la famille ?
Zoé va aller de surprise en surprise et nous avec...
Barbara Abel est une auteure que j'aime beaucoup. Je trouve que ses personnages sont toujours crédibles et finement décrits. L'humour est également présent tout au long du roman malgré la gravité du sujet. Ce n'est pas à proprement parler un polar mais il y a tout de même pas mal de suspense. On a vraiment envie de savoir qui est rééllement Zoé et ce qui a provoqué son amnésie. Le titre du roman sera primordial dans la quête de ses souvenirs.
Un excellent moment de lecture !
Barbara Abel a également écrit : Duelle, La mort en écho, un bel âge pour mourir, l'instinct maternel que j'ai tous beaucoup aimés.