Le manoir des sortilèges. (Serge BRUSSOLO)
Gilles, un jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille, et dont personne n'a jamais vu le visage. Ce baron maudit serait-il lié aux enlèvements d'enfants qui terrorisent la contrée ?
Peu après, ce maître mystérieux accepte une mission : retrouver, au coeur d'un manoir perdu dans les forêts du Ponant, un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques. Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage, qui va lier son sort à celui d'un monstre et l'entraîner aux confins de la peur.
Une fois encore, nous sommes transportés au Moyen Age. Nous suivons Gilles, jeune écuyer dont le maître vient de mourir au combat sous les coups du Baron Foulques de Braz. Ce même Baron a été maudit et est sous le joug d'une terrible malédiction qui l'oblige à se nourrir de chair humaine, d'enfants de préférence. Gilles déteste son nouveau maître mais n'a pas d'autre choix que de lui obéir. Il va devoir retrouver un grimoire mystérieux, susceptible de délivrer le Baron du sortilège. Dans sa quête, il sera aidé d'une jeune femme : Tara.
Tout comme dans Le château des poisons et L'armure de vengeance, l'action se déroule au Moyen-Age. Les croyances et superstitions sont toujours bien présentes et j'ai appris énormément sur les légendes de l'époque. Nous croisons le chemin de fées, gnomes, ogres et sorcières. L'ombre de Barbe-Bleue plane sur cette histoire et certaines scènes sont effrayantes. Contrairement aux romans cités plus haut, il y a peu de personnages, l'intrigue tournant autour de Gilles, Tara et du Baron. Il y est beaucoup question de sorcellerie et de pièges en tout genres. J'ai adoré ! Un seul reproche, c'est chaque fois bien trop court...