La chambre du haut. (Mildred DAVIS)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

La Chambre du haut

 

Une famille si heureuse, des enfants gâtés. Un accident mystérieux et l'une des jeunes filles, le visage couvert de pansements, s'enferme à clef dans la chambre du haut ; elle refuse de revoir ses amis d'hier dont la seule présence lui rappelle cruellement son existence ravagée. Le nouveau chauffeur trouve une faille dans le miroir des apparences. Il le force et voit apparaître, parmi les débris, le hideux visage de la vérité.

Difficile de parler de ce livre sans en dire trop. Gene Swendsen se présente pour prendre sa place de chauffeur dans la grande demeure des Corwith. Il y règne une ambiance pesante et mystérieuse. Il rencontre tour à tour les différents habitants, les domestiques tout d'abord, puis les membres de la famille : les parents, Dora la fille aînée, assez superficielle, Hilda maquillée à outrance et qui a un penchant pour la bouteille, Lewis le petit dernier qui est bègue. Il y a aussi la dernière fille, Minou qui occupe la chambre du haut, refusant de voir qui que ce soit, couverte de pansements, suite à un tragique accident où elle est passée à travers le pare-brise. Gene va très vite sentir le poids d'un lourd secret dans cette famille et va s'acharner pour tenter de le découvrir...

Il est important de replacer ce livre dans son contexte. Ce roman date des années 50, quand elle l'a écrit, Mildred DAVIS n'avait pas 20 ans. Bien qu'il soit édité dans la série noire, ce n'est pas un polar à proprement parler. Il n'y a pas de meurtres sanguinolents, de coupables à coincer juste un terrible secret et une véritable atmosphère. C'est très psychologique et ça m'a rappelé le petit monde de Sir Alfred à plusieurs reprises. Les apparences sont trompeuses et l'horreur n'est pas dans des descriptions sanglantes mais dans les sentiments cachés des personnages.

C'est très différent de ce que je peux lire habituellement mais c'est remarquablement bien écrit pour l'époque et j'ai bien apprécié ce moment de lecture. Je lirai probablement d'autres livres de cet auteur d'ailleurs j'en ai un autre qui m'attend dans ma PAL : "La voix au téléphone".

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ok ! dans ce cas on verra ça à la rentrée ! Merci M'dame !
Répondre
I
Toi qui connaît mes goûts tu me le conseilles ??
Répondre
L
<br /> Je sais pas trop Isa, tu t'enuierais peut-être un peu quoique ...<br /> Je peux te l'envoyer à l'occasion, comme ça pas de risque !<br /> <br /> <br />