Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet. (Antoine BELLO)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...

 

Achille Dunot, détective, s'est juré de prouver la culpabilité de Claude Brunet, éminent neurologue, dans l'assassinat de son épouse Emilie et de l'amant de celle-ci. Oui mais voilà, Achille souffre d'un mal handicapant : il oublie durant la nuit tous les évènements des jours précédents. Il n'a alors pour seul recours que de tout consigner dans un cahier qu'il s'échine à relire chaque matin. Achille est un admirateur inconditionnel d'Hercule Poirot et tout comme lui il est persuadé que le crime parfait n'existe pas. Claude Brunet n'est pas de cet avis et va tenter de lui prouver le contraire, allant même jusqu'à remettre en question l'efficacité des déductions du grand Poirot.

Quel étrange roman...

Tout d'abord, même si l'histoire se déroule de nos jours, le style et l'ambiance nous ramènent quelques années en arrière. L'ombre d'Agatha Christie nous accompagne tout au long de la lecture car beaucoup de ses romans sont évoqués et analysés. Sir Alfred est également présent au travers de deux de ses films La corde et L'inconnu du Nord Express.

J'ai été captivée par ce roman, j'ai traqué les indices, j'ai cogité et j'ai joué le jeu jusqu'au bout avec un plaisir non dissimulé. Fan inconditionnelle de Dame Agatha et de Sir Alfred, il faut dire que ce livre était fait pour moi. Pourtant, il reste accessible même si on ne connaît pas les romans ou les films cités. Qui est coupable ? Quel est le mobile ? Le procédé ? Où est la vérité? Faites travailler vos petites cellules grises et tentez de résoudre cette énigme, ça vaut le détour.

En un mot jubilatoire ! un gros coup de coeur  coeur50

 

Un grand merci à Valérie pour le prêt (j'y ai laissé 3 ongles) et qui, à mon sens, a résolu brillamment l'énigme.

J'avais élucidé certains points mais pas autant.

C'est un coup de coeur pour Canel également.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article

Valérie 25/02/2011 10:09


Quand un éditeur m'a un jour appelé Miss Marple sur mon blog, tu imagines comme j'étais contente! Miss Marple, c'est ma chouchoute! Malheureusement, Bello ne la mentionne pas.


Les bonheurs de Sophie 25/02/2011 10:51



Forcément c'est flatteur ! (mais bon Miss Marple jeune alors )



Valérie 24/02/2011 16:15


Ah chouette, j'avais tellement envie que tu l'aimes ce roman. Pour résoudre l'énigme, il a quand-même fallu une seconde lecture et des notes prises en pagaille!


Les bonheurs de Sophie 24/02/2011 16:24



J'ai pris un paquet de notes moi aussi mais quelques détails m'ont tout de même échappé.


J'ai vraiment adoré le style et le fait de devoir enquêter par moi même


Tu es drôlement douée comme détective n'empêche !



Manu 20/02/2011 19:11


Je l'ai reçu à noël ! Il me reste à le lire, surtout qu'il récolte pas mal de coeurs sur la blogo :-)


Les bonheurs de Sophie 25/02/2011 10:57



Prépare un papier et un crayon Manu, car il faut prendre des notes et cogiter !



Isa 20/02/2011 18:11


Je vais peut-être le rajouter dans mes souhaits celui-ci car tu piques ma curiosité !!


Les bonheurs de Sophie 25/02/2011 10:58



Je ne sais pas trop ce que tu en penserais mais oui tente l'expérience !