Faux coupable. (John KATZENBACH)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Faux coupable 

 

Il s'appelle Michael O'Connell. Il est jeune, beau garçon, charmeur …et fou à lier. Au cours d'une soirée, il fait la connaissance de la séduisante Ashley Freeman, récemment diplômée de l'université. Ils boivent un verre, puis quelques autres, et finissent par passer la nuit ensemble. Dès le lendemain, la jeune fille se rend compte qu'elle a fait une bêtise. Elle essaie poliment de se débarrasser de O'Connell, mais cela se révèle impossible. « Nous sommes amoureux l'un de l'autre », explique-t-il. Peu après, le père d'Ashley, professeur d'histoire à l'université, trouve une lettre écrite par O'Connell à sa fille, dont les termes ne laissent pas de l'inquiéter : « Personne ne t'aimera jamais comme je t'aime. Personne. Nous serons ensemble pour toujours.  Faut-il prévenir la police ? Mais pour quelle raison ? Aucun crime n'a été commis ! Alors, que peuvent faire des gens raisonnables face à un fou criminel, à l'intelligence diabolique ? Agir en dehors des lois, et se débarrasser du monstre, une bonne fois pour toutes. Mais sauront-ils se montrer plus malins, plus rusés, plus violents encore que leur adversaire ?

 

Voilà un livre et un auteur qui font  quasiment l'unanimité sur les blogs. Comme le thème du harcèlement m'intéresse beaucoup je me suis décidée à le lire et... je n'ai pas été emballée du tout.

J'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, sans grande profondeur, surtout Ashley qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Même si parfois dans ce type de roman les invraisemblances ne me gênent pas, là en l'occurrence elles m'ont sauté aux yeux. L'intrigue s'étend sur de nombreuses pages pour s'achever un peu à la va vite sans nous donner tous les éléments pour comprendre ce qui va se passer ensuite. Je me suis ennuyée et je n'ai pas été embarquée par l'histoire. J'aurais aimé que Michael me fasse un peu peur mais non.

Une déception donc, sur le même thème j'ai préféré de loin : Harcelée de J. Starr, Robe de Marié de P. Lemaître ou encore Sourire en coin de Nicci French.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Non je n'ai pas lu le livre de Dennis Lehanne "Mystic River" mais là encore : je suis dans les préjugés, car figure-toi qu'il y a quelque temps, un de mes collègues m'avait affirmé que cet auteur<br /> américain était très dur à lire (notamment : Shutter Island) et bizarrement ,ça m'est resté dans le coin de ma tête. Donc pour l'instant, je n'ai toujours pas lu Dennis Lehanne, comme quoi le<br /> subconscient joue un rôle dans nos choix. Mais là encore, il va bien falloir que je passe au-dessus de ces "à prioris imbéciles", en lisant ce pauvre Dennis Lehanne, qui ne m'a rien fait! Comme tu<br /> vois, "Y-a du boulot". Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dennis Lehane est un grand auteur Mic, ses livres sont excellents notamment Shutter Island (que je n'ai pas trouvé particulièrement dur à lire). Mais c'est positif tout ça car ça signifie qu'il<br /> te reste de belles découvertes à faire en matière de lecture <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Comme quoi! Il est important d'avoir un esprit critique, et lorsqu'on lit un livre ou regarde un film, on sait assez rapidement quant ça nous plait pas! Pour ma part, j'avais adoré ce livre! Je<br /> suis un grand fan de John Katzenbach, même si je reconnais que la fin dans ce roman tourne un peu court. Hier, par exemple j'ai visionné le film de Clint Eastwood "Mystic River" que je n'ai pas du<br /> tout aimé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'invraisemblances, notamment à la fin, très bâclée. Mais il faut dire, que dès le départ, c'était mal parti! car je déteste Sean Penn comme<br /> acteur (je n'aime pas son côté vieux loubard), j'avais la nette impression que Eastwood enchaînait les scènes sans trop savoir où il allait ... En tout cas, ton billet se tient parfaitement car tu<br /> expliques bien : pourquoi tu ne l'as pas aimé et c'est çà qui intéressant! Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui Mic, nos avis divergent à propos de Faux coupable et de son auteur ! mais ce n'est pas grave !<br /> <br /> <br /> Concernant Mystic River avais-tu lu le livre auparavant ? Tu me fais rire quand tu dis que Sean Penn est un vieux loubard.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Sophie,<br /> Décevant !!! Quand en plus, un sujet nous intéresse ...<br /> As-tu lu "Sous surveillance" de Chrystine Brouillet ?<br /> Tu y retrouveras tout ton plaisir ...<br /> Bonne journée<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Richard,<br /> <br /> <br /> sous surveillance sera ma prochaine lecture et je suis sûre qu'il me plaira.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />