L'arbre des pleurs. (Naseem RAKHA)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

L'ARBRE DES PLEURS

La vie d'Irene Stanley est bouleversée le jour où son mari découvre le corps de leur fils de quinze ans, abattu lors d'une tentative de cambriolage dans leur maison de l'Oregon.

Malgré son jeune âge, le coupable, Daniel Robbins, est condamné à la peine capitale.

Dix neuf ans ont passé. L'exécution de Daniel est désormais imminente. Pourtant, à la stupéfaction de ses proches, Irene décide de tout mettre en oeuvre pour que soit épargné l'assassin de son fils. Et pour comprendre ce qui s'est réellement passé en mai 1985.

 

C'est la boule au ventre et le coeur serré que j'ai refermé ce livre.

La perte d'un enfant et la peine de mort sont des sujets douloureux et difficiles. Rien ne nous est épargné concernant les rouages de l'administration judiciaire et la mise en place d'une exécution. C'est dur mais malheureusement réaliste et toujours d'actualité dans certains états des Etats-Unis.

A travers Irene, Bliss et Nathan, c'est la perte d'un être cher et les réactions de chacun qui servent de trame à cette histoire. Le deuil, les regrets, le pardon, la colère ou encore la différence sont ici abordés de façon sensible et émouvantes. Les réactions et les sentiments du personnel du pénitencier face au protocole de la mise à mort sont également évoquées. Est-il facile de donner la mort sans états d'âmes sous prétexte que c'est notre métier. Est-ce un métier d'ailleurs ?

J'ai particulièrement aimé le personnage de Tab Mason, colosse noir au grand coeur ainsi que Daniel, attachant et exemplaire.

Un livre magnifique, bouleversant et remuant, un gros coup de coeur.coeur50

Merci beaucoup à Canel pour le prêt.

Publié dans La vache qui lit

Commenter cet article