Hunger Games (Suzanne COLLINS)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Hunger Games

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles, tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour partciciper aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...

Depuis la mort de son père, Katniss subvient aux besoins de sa mère et sa petite soeur, en chassant et glanant la moindre nourriture, qui manque cruellement aux gens sans argent. Arrive le jour où les participants aux Hunger Games sont tirés au sort pour aller combattre. Le sort désigne Prim la petite soeur de Katniss, mais cette dernière, prend sa place pour l'épargner, commence alors le parcours de la survie.
Attention livre passionnant !!
On est très vite plongés au coeur de ce monde futuriste, fait de privations et de sacrifices. Le thème de la téléréalité n'est certes pas nouveau mais il est abordé ici sous un angle différent et peu conventionnel. Le personnage de Katniss est fort émotionnellement parlant et son parcours pour vivre va se révèler également iniatiatique  car elle va découvrir des sentiments qui lui étaient inconnus jusqu'alors. Elle ne perd jamais de vue sa famille aussi loin soit elle, et elle incarne la détermination et le courage du haut de ses seize ans.
C'est un livre impossible à poser une fois commencé! On souffre, on souffle et on en redemande ! Il y a une vraie tension dramatique, une construction parfaite, des personnages attachants, aucun temps mort , tout y est et on arrive à la fin avec beaucoup de regrets. J'ai ADORE, c'est un énorme coup de coeur pour moi. J'ai découvert ce livre via le blog de Clarabel, qui l'a proposé dans les coups de coeur de la blogosphère et c'est le 1er livre que j'ai choisi de lire dans le cadre de ce challenge.
Malheureusement et heureusement, Hunger Games est le 1er tome d'une trilogie. Le deuxième étant annoncé pour mai 2010, je me pose la question de le lire en anglais car j'ai trop envie de connaître la suite.


Les coups de coeur de la blogosphère


Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'avais repéré ce livre, mais j'avais peur que ça sonne un peu trop "ados", vu ta critique et la façon dont tu en parles, je vais certainement l'acheter. Merci Sophie, pour ton excellent<br /> commentaire, tu m'as convaicu ... encore un bon moment de lecture en perspective. A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avais cette crainte moi aussi Mic, mais pas du tout ! Je trouve même le thème et les situations assez dures parfois pour un public ado.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu me donnes trés envie de le lire<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Tu donnes envie de le lire !!!!! je vais le mettre sur ma liste... merci pour cette excellente critique !<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Ah tu donnes envie !!!!! Et une trilogie en plus ! Donc le prochain si c'est mai 2010 le 3ème tome ce sera 2011 arghhhg !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre