Le secret de la Ferme-Grise. (Mary-Elizabeth BRADDON)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

le secret de la ferme-grise

 

Dans l'ombre et dans un coin de la chambre était suspendu un portrait du dernier propriétaire de la ferme, une figure franche et ouverte avec des longs cheveux châtains et des yeux bleus...

L'idée du défunt la poursuivit dans sa solitude... Et si ce portrait allait prendre la forme d'un fantôme et s'approcher d'elle? Une sueur glacée perla en grosses gouttes sur son front pur.

 

Ce livre nous plonge le temps d'une centaine de pages dans une ferme lugubre de l'époque victorienne. L"héritier des lieux vient de décéder et son jeune frère Dudley est accablé de chagrin. Il est secondé par Ralph, un intendant bien mystérieux et omniprésent . Dudley finira par se marier et sa jeune épouse sera témoin de faits terribles à la Ferme-Grise.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère noire et pesante de ce roman. On se doute assez vite de ce qu'il se passe mais peu importe, l'écriture est agréable et délicieusement surannée.

J'ai juste regretté que le livre soit si court et la fin brutale, j'aurais bien prolongé la lecture.

 

A noter que Mary Elizabeth Braddon (1835-1915) a écrit d'autres romans à intrigue que je lirai probablement.

 

Chaplum a également apprécié.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je publie un billet dessus demain (j'ai proposé une lecture commune). J'ai passé un bon moment même si jusqu'ici j'ai surtout aimé "Henry Dunbar" et "Le Secret de Lady Audley" que je te recommande.<br /> Je t'ai mis en lien le récapitulatif d'un challenge que j'organise cette année : si tu as aimé ce livre et veux en lire d'autres tu trouveras des liens vers les billets des participants, sur une<br /> dizaine de titres :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est gentil Lou merci ! je filerai voir les liens.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime beaucoup le titre et ce genre de romans décidément, plaît toujours autant au lectorat. C'est ce petit côté "suranné" comme tu le dis si justement, qui fait mouche!<br /> A bientôt, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est d'abord le titre qui m'a attirée moi aussi Mic...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Ouh la ! tu vas nous faire un rythme de 1 livre par jour ou quoi ?!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> non ! il était minuscule celui-ci<br /> <br /> <br /> <br />