Le temps du loup. (Thomas KANGER)

Publié le par Les bonheurs de Sophie

Le temps du loup

 

Plus que quelques jours pour découvrir la vérité sur le meurtre d'Yva Malmberg, retrouvée étranglée dans la neige un matin d'automne 1979. Juste une poignée d'heures pour comprendre, avant que la prescription ne protège à jamais le tueur. Penchée sur le dossier poussiéreux exhumé des archives de la police suédoise, la commissaire Elina Wiik veut y croire. Pourquoi un tel massacre ? Et cette enfant que la jeune femme avait mis au monde avant de mourir, pourquoi ne l'a-t-on jamais retrouvée ? Il y a forcément un élément, là, au milieu des témoignages d'époque. Entre recoupements et nouvelles auditions, une course contre l'oubli s'engage, tandis qu'au même moment, sur les terres sauvages des îles Lofoten, une jeune fille abandonnée à la naissance cherche le fil caché de ses origines...

 

Elina Wiik, commissaire de la police est bien décidée à élucider le meurtre d'une jeune femme enceinte découverte il y a plus de 25 ans. En effet, son ami et collègue maintenant à la retraite est malade et n'a jamais réussi à trouver le coupable. Le souci c'est qu'il ne lui reste que quelques jours avant le délai de prescription de l'affaire aux yeux de la loi suédoise et au bout de toutes ces années, les indices sont minces voire inexistants...

Parallèlement, Kari, une jeune fille qui a été adoptée toute petite veut connaître ses parents biologiques et leur histoire. Les deux affaires pourrait bien avoir un lien commun...

 

Encore un polar scandinave comme je les aime, une intrigue solide, une ambiance particulière, et une fin cynique et  qui tient la route. A noter qu'un nouveau Thomas KANGER vient de paraître: Les disparus de Monte Angelo et on peut y retrouver le personnage de Elina Wiik.

L'avis de Paul Arre.

Publié dans La vache qui lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai découvert ce livre sur le blog d'Isa, mais je ne savais pas que tu l'avais lue, ton billet m'avait échappé. Je viens de l'acheter chez France Loisirs, et apparemment tous les commentaires sont<br /> bons, alors je pense avoir fait le bon choix. J'aime bien de temps en temps, revenir en arrière sur le blog des amis, cela me permet de découvrir d'autres titres ... Amitiés Sophie, à bientôt MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un bon moment de lecture en perspective Mic.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> PS: Dans un style plus noir mais une écriture bien typée Suédoise, je vous conseille vivement "Hiver" de Mons Kallentoft qui chemine dans les méandres d'une tragédie, soutenu par les commentaires<br /> "voix off" très innatendus d'un des principaux protagonistes. A ne pas rater.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai acheté "hiver" il y a peu de temps Catherine et je le lirai très bientôt. Merci pour la suggestion et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Au risque de paraître peu fûfûte, j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne au sujet de "Hedlund"... Je viens de refermer ce bon livre qui m'a tenue en haleine mais je bute sur cette allusion qui me<br /> donnerais envie de reprendre la lecture du début si tant d'autres livres ne m'attendaient pas. Pitié! Défrustrez-moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends bien Catherine mais malheureusement j'ai un peu oublié les noms des personnages et je crains de ne pouvoir vous aider !<br /> <br /> <br /> Par contre j'ai prêté le livre à une amie qui le lit actuellement et je vais lui poser la question...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je note cet auteur, parmi une longue liste d'auteurs de polars !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Héhé, la fin est intéressante en effet :-)<br /> Et puis on a l'impression d'entendre le "TIC TAC" du compte à rebours pendant la lecture, j'ai bien aimé!<br /> <br /> <br />
Répondre